Dernière Opération "demi - journée reprise de guidon" 2019 pour les motard 

Après la demi journée "reprise de guidon" des motocyclistes de la BMO de LE TEIL et TOURNON SUR RHÔNE, c'est à VALLON PONT D'arc qu'étaient postés les motocyclistes de la BMO d'AUBENAS......

Pas moins d'une centaine de motards se sont proposés ce jour à cette occasion. « L’objectif de l’opération les motocyclistes parlent aux motards vise à nouer un dialogue, à parler sécurité routière.

Les motards se sont prêtés à une démonstration de pilotage sur nos routes ardéchoises

ACTIONS 2018

JOURNÉES "TRAJECTOIRE MOTO", c'est reparti !

Ce week end (9 et 10 juin), nous avons encore pu enregistrer 70 participants, ayant pu bénéficier des conseils prodigués par les 9 motocyclistes du groupement. (BMO d'Aubenas et de Tournon sur Rhône).

La matinée était consacrée au passage sur divers ateliers (vidéo et démonstration du gilet air bag) ainsi que des exercices sur le plateau maniabilité.

Après le déjeuner pris en commun à Saint Cirgues ("Central Bar" que nous remercions pour leur chaleureux accueil), trois heures ont été consacrées au pilotage des motos avec une restitution sur le terrain des trajectoires de sécurité expliquées précédemment en salle. Le parcours de 100 kilomètres environ a permis à chacun de comprendre les notions de sécurité dans le pilotage de deux roues.

Deux prochaines dernières journées seront organisées dans le département, avec une inscription au plus tard le 15 juin.

LA BONNE TRAJECTOIRE A MOTO ...

JOURNÉES DE SENSIBILISATION RÉUSSIE !

Les gendarmes motocyclistes de l' Escadron de Sécurité Routière  initient les motards à la "trajectoire de sécurité" en partageant leur expertise.

Ce dernier week end de mai,  l' EDRS07 (escadron départemental de sécurité routière) de la gendarmerie de l' Ardèche a débuté ses opérations" journées trajectoire de sécurité" pour former les motards à rouler en toute sécurité.
Plus de 100 pilotes ont répondu présents et ont ainsi été formés samedi et dimanche au départ d' Aubenas et de Le Teil.

Un parcours d' environ 100 km était proposé sous les conseils et le regard des motocyclistes de la gendarmerie à travers les montagnes ardéchoises pour apprendre et mettre en application la "trajectoire de sécurité".
Rappels des règles de sécurité, film vidéo, zones d'exercices, exercices sur plateau maniabilité, présentation des équipements ... étaient au programme.
Le tout dans un climat d' échange et de convivialité sans pour autant oublier le sérieux de cette action en partie financée par la préfecture de Privas, dans le cadre du PDASR. (Plan d'action départementale de sécurité routière).

Pour les opérations à venir, il est encore possible de s'inscrire pour les trajectoires des 23 et 24 juin 2018.
Pour cela, se rendre directement sur la page "inscription" ... il reste encore quelques places  !

Première sortie "Journée Sécurité routière" en ARDECHE 

Les gendarmes motocyclistes de l' Escadron de Sécurité Routière  initient les motards à la "trajectoire de sécurité" en partageant leur expertise.

La brigade motorisée organisait, ce samedi 26 mai 2018 à AUBENAS une journée à destination des motards.

Objectif : adopter une "trajectoire de sécurité" pour minimiser les risques d'accidents et renouer le lien avec ces usagers de la route.

"Cela permet de voir plus loin, afin d'anticiper les obstacles", a expliqué Cyril ACHOTTE, Adjudant chef en second, de la brigade motorisée d' AUBENAS.

Le Rendez-vous était donc fixé ce matin à la Caserne des Pompiers d' Aubenas (Nous les remercions à ce titre vivement pour leur accueil et leur disponibilité).

Au menu projection d' un film , pour ce qui est de la théorie. Ensuite démonstration en live du gilet Airbag avec une "victime" choisie au plus grand des hasard dans l'assistance. 

Après la théorie, gendarmes motocyclistes et motards prendront la route ensemble pour un circuit sur les routes du département...

NOUVELLE OPÉRATION 2018

"JOURNÉE SÉCURITÉ ROUTIÈRE"

Une journée avec les gendarmes des unités motorisées de l’EDSR07

afin de vous perfectionner dans la conduite d’une moto.

 6 JOURNÉES OPÉRATIONS  

"TRAJECTOIRE SÉCURITÉ" 

PROPOSÉES PAR L' EDSR07

Détaillons les éléments d’une trajectoire de sécurité.

Elle est résumée par le sigle E.D.S.R. : entrée, découverte, sollicitation, reprise.
Pour les gendarmes, c’est un sigle facile à retenir car il signifie aussi

« Escadron Départemental de Sécurité Routière »

Depuis plusieurs années, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale et la préfecture représentée par les chargés de mission deux-roues motorisés, proposent plusieurs sessions de sensibilisation, à destination des titulaires du permis A et A2.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les motocyclistes aux dangers émanant de la pratique de la motocyclette et leur rappeler les principales règles du Code de la route, mais aussi de mettre en application la « trajectoire dite de sécurité » utilisée par les motocyclistes de la gendarmerie.

 

Le nombre de conducteurs des 2 roues motorisées impliqué dans les accidents de la circulation dans l’Ardèche est relativement plus élevé que la moyenne nationale.

 

Nous voulions donc amener notre expertise du pilotage moto afin que chacun puisse circuler en sécurité sur les routes de notre département.

 

Plusieurs journées de prévention sont donc organisées et nous permettent de partager notre passion commune de la moto avec des conseils précieux de pilotage.

 

Nous vous présenterons les trajectoires de sécurité, utilisées par les gendarmes motocyclistes sur route libre, sous forme de circuit touristique sur les routes de l' Ardèche.

Elles se veullent avant tout à but pédagogique, excluant bien entendu toute idée de vitesse ou de compétition.

 

Ce sont  donc des journées de prévention, basée exclusivement sur la sécurité et l'amour de la moto que nous aimerions partager avec vous.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018

Journée de sensibilisation 

Sur la sécurité routière

Cette journée était organisée par le Département de l'Ardèche et la Gendarmerie.

L'objectif ? Sensibiliser les agents départementaux de la Direction des routes, ceux et celles qui sont chargés de la conception ou de l'entretien des infrastructures, aux problématiques rencontrées par les motards.

Gravillons mal annoncés en amont, dos d'âne et coussins "berlinois" trop hauts ou mal placés , mobilier urbain trop développé, plaques d'égout mal positionnées, ronds points trop "décorés"... sont autant de risques pour les deux-roues.

Voici donc nos agents sensibilisés pour leurs prescriptions futures ou leurs interventions sur le terrain !

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2018, l’amicale de l’escadron départemental de sécurité routière 07 et le propriétaire du karting de Lavilledieu organisent une opération de sensibilisation à la sécurité routière en partenariat avec les motocyclistes de la Gendarmerie Nationale, les chargés de mission deux roues motorisés de la préfecture de l’Ardèche, la municipalité de Lavilledieu et les pompiers du SDIS 07.

Le samedi 22 septembre 2018 de 10h00 à 17h00, dans l’enceinte du karting de Lavilledieu route de Montélimar - zone industrielle des Persèdes, une dizaine d’ateliers permettront aux visiteurs de :

- dialoguer avec les militaires de la gendarmerie ;
- mesurer leurs connaissances théoriques et pratiques au code de la route,
- s’exercer sur un plateau de maniabilité destiné aux conducteurs de deux roues (même à
bicyclette),
- discuter avec un agent d’assurance,
- découvrir l’école française de karting et s’exercer à la conduite d’un de ces engins, 
- s’informer sur les gestes de premiers secours et dialoguer avec les pompiers.

Essentiellement destinée aux conducteurs de deux roues motorisés, l’entrée gratuite permettra également l’accueil de conducteurs de toutes autres catégories de véhicules ainsi que les jeunes.

L’amicale de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de l’Ardèche organisait ce samedi 22 septembre 2018, une opération de sensibilisation à la sécurité routière sur la piste de karting de Lavilledieu.

Une dizaine d’ateliers théoriques et pratiques ont permis aux visiteurs de dialoguer avec les militaires, de mesurer ses connaissances théoriques et pratiques sur le code de la route, de s’exercer sur un plateau de maniabilité destiné aux conducteurs de deux-roues ou encore de s’informer sur les gestes de premiers secours.

Le Directeur de cabinet du préfet de l'Ardèche et le maire de la commune sont venus les soutenir dans cette opération annuelle.

Challenge départementale

27 juin 2018

Les 99 jeunes finalistes (sur 3246 !) du challenge départemental de la prévention routière sont venus le mercredi 27 juin 2018 de toute l’Ardèche pour représenter leur commune, en présence de nombreuses personnalités.

Après les épreuves théoriques, de circulation et d'agilité, vint l'heure du podium.

 

La première place est revenue à la jeune Clélia (St Péray), la deuxième à Anaëlle (Rosières) et sur la troisième marche, Clément (Alba la Romaine).

Cette année, le président du jury était le colonel Olivier COULBEAU, patron des gendarmes ardéchois. Il a eu l'immense privilège de remettre le trophée au vainqueur et le soin de féliciter tous les participants !

Un grand bravo à toute l'équipe du comité Prévention Routière de l'Ardèche et à ses partenaires pour l'organisation de cet événement majeur, qui fut une très grande réussite !

Opération de sécurité routière "Motard d'un jour".

Après Lamastre début juin, c’est à Ruoms que les motocyclistes étaient postés hier.

 

Les gendarmes de la brigade motorisée d’Aubenas rappelaient la baisse de la limitation à 80 km/h sur certains axes et les conséquences en cas d’excès de vitesse.

Dans un premier temps, les motards circulant sur la RD579, aux abords de Néovium, sont interceptés. Les papiers sont contrôlés. À l’issue, il est proposé aux motards de s’essayer au plateau de maniabilité mis en place pour l’occasion.

 « L’objectif de l’opération Les motocyclistes parlent aux motards vise à nouer un dialogue, à parler sécurité routière, habillement et à faire un rappel sur le passage à 80 km/h », détaille le major Guy Gouillon, adjoint du commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière.

Les motocyclistes de la brigade motorisée d’Aubenas rappelaient également les risques liés aux excès de vitesse car « les mesures de rétention du permis de conduire sont également à 10 km/h de moins ».

Le risque de suspension du permis pour 30 km/h de dépassement est maintenu. Au-delà des 127 km/h, la rétention du permis est immédiate.

Une centaine de jeunes et environ 20 adultes sont venus participer aux différents ateliers : rappel du code, piste d'éducation moto, simulateur deux roues motorisés, alcool, réflexe et angle mort.

Trois jeunes sont déjà sélectionnés pour la finale de vendredi : une fille et en garçon du collège LeLaoul de Bourg St Andeol et un garçon du collège privé de Le Teil

Le village est ouvert à tout public. 

Le mardi 1er mai 2018, de 8h30 à 17h00, le dispositif sera étendu à l’ensemble des usagers de la route et la gendarmerie organisera toute la journée plusieurs actions « trajectoire de sécurité » sur courte distance.

Nous invitons tout public à venir rendre visite aux différents intervenants, CRS, gendarmes, bénévoles de la prévention routière et de l'amicale de l'EDSR 07 mais aussi les personnels chargés de missions 2 roues motorisés du département pour parler, apprendre, échanger... Tous seront là pour vous accueillir avec convivialité et vous éclairer de leur savoir en matière de sécurité routière.

Des motocyclistes de l'EDSR 07 pourront même, pour ceux qui le souhaitent, vous dispenser une information théorique et pratique sur la trajectoire de sécurité.Un itinéraire d'une vingtaine de kilomètres vous permettra de vous exercer avec l'un d'eux.

Au plaisir de vous rencontrez pendant cette semaine de sécurité routière.

Venez nous voir !!!

Village sécurité routière - Le Teil

L' opération village sécurité routière se déroulera à Le Teil, du 30 avril au 4 mai 2018.

Objectif : Sensibilisation des adolescents et des adultes aux spécificités de la conduite d’un véhicule deux-roues motorisé
avec une initiation pratique à la conduite, réservée aux collégiens le lundi 30 avril, mercredi 2 mai, jeudi 3 mai et vendredi 4 mai.

Le mardi 1er mai 2018, de 8h30 à 17h00, le dispositif sera étendu à l’ensemble des usagers de la route et la gendarmerie organisera toute la journée plusieurs actions "trajectoire de sécurité" sur courte distance. Des petits groupes sillonneront quelques routes autour du village sur une trentaine de kilomètres ; le départ sera donné à des heures non pré-définies.

La journée sera ouverte aux motards qui se présenteront spontanément.

Au plaisir de vous rencontrer pendant cette semaine de sécurité routière.

1/1

Amicale de l'EDSR07 - Caserne Rampon - Place du champ de Mars - 07000 PRIVAS

amicale.edsr07@gmail.com

  • http://www.securite-routiere.gouv.fr
  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône