Programme

Les gendarmes de l’escadron départemental de Sécurité routière (EDSR) de l'Ardèche avec des adhérents de l'association et en partenariat avec la Préfecture de l'Ardèche organisent dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) des actions de prévention, essentiellement orientées vers les  conducteurs de 2 Roues Motorisés (RM), à partir de 125 cm3.
Ces actions de sensibilisation sont ouvertes aux seuls motards, titulaires du permis.

Pour perfectionner son pilotage sur le modèle de celui enseigné aux motocyclistes de la gendarmerie nationale, des opérations «trajectoire de sécurité» sont spécialement et régulièrement organisées en Ardèche par les partenaires (amicale, EDSR, préfecture), afin d'améliorer la maîtrise de sa machine et approfondir ses connaissances : Des équipes de 5 motards civils maximum sont encadrées chacune par un motocycliste de la gendarmerie mais aussi par des anciens de l'arme, adhérents à l'amicale dénommé "chef de rame".

La journée type se déroule de 8h30 à 17h30 au plus tard. Elle est constituée de deux phases : Une théorie dispensée par la diffusion d'un film (différée à 2022) mais aussi par des explications techniques. S'en suit, une mise en pratique sur voie ouverte à la circulation. Cette dernière consiste à mettre en application les conseils développés au cours de la théorie, sur un parcours de plus de 100 km, sur routes sinueuses du département. Des points d’arrêts sont faits pour réaliser des démonstrations, pour échanger et même réaliser des exercices de maniabilité mais pas en 2021 pour ces derniers.

 

Le chef de rame roule en seconde position. Chaque motard conduit sur une portion de l'itinéraire sous l'observation de celui-ci qui  effectue des arrêts permettant de changer de motard de tête après avoir apprécié la mise en pratique de la théorie du précédent, de partager les expériences.

Calendrier

Toutes les dates retenues pour 2022 ne concernent que des opérations sans les personnels de l'EDSR.

 

Vous bénéficierez néanmoins des mêmes informations par l'intermédiaire de retraités de la gendarmerie qui ont suivi une carrière motocycliste.

Pour connaitre le calendrier, rendez vous sur la page "trajectoire sans l'EDSR".

Déroulement de la journée

- Diffusion d'un film sur la trajectoire de sécurité. 

- Sortie moto d’environ 120 km avec des ateliers pratiques encadrés par les gendarmes motocyclistes de l’EDSR du groupement de gendarmerie départementale de l’Ardèche et/ou des adhérents de l'amicale.

08h15 - 09h00 : accueil et constitution des rames - café de bienvenue                            vérifications des motos, des documents afférents aux                             motos et aux conducteurs

09h00 - 09h30 : présentation de la trajectoire de sécurité par diffusion

                           d'un film questions réponses

09h30 - 12h00 : mise en pratique sur route de la trajectoire de sécurité

12h00 - 14h00 : Pause déjeuner (restaurant)

14h00 - 17h00 : poursuite de la mise en pratique sur route.

17h00 - 17h30 : Collation de fin de journée.

Proposition d'animation
Ateliers

Présentation d'une application " dédiée au motard et qui peut réellement vous sauver la vie en cas d'accident. 

UN SEUL MOT D'ORDRE : REGARDE LE CÔNE !

Deux petits parcours de maniabilité avaient été installés.

Ce fut l'occasion pour tout un chacun de se remémorer les exercices appris pour le permis 

Ateliers tenus par Fred et Bobby.